Consultant freelance Branding - Identité de marque - Photographie - Publicité Namur Charleroi

Formation pour adultes : gérer la logistique et la performance d’un site e-commerce

TSHINGA Mande Yav - Formateur IFAPME

Améliorer l'approche marketing pour augmenter les ventes, améliorer le SEO, acquérir et fidéliser des clients d’un site e-commerce développé avec PrestaShop, Joomla (VirtueMart ou HikaShop), ou WordPress (WooCommerce).


Objectif général

Apprendre à gérer et optimiser la logistique, la performance et la rentabilité d’un site e-commerce développé avec PrestaShop, Joomla (VirtueMart ou HikaShop), ou WordPress (WooCommerce).


Public cible

  • Gestionnaires de boutiques en ligne
  • Responsables marketing ou logistique e-commerce
  • Indépendants ou TPE/PME souhaitant optimiser leur site
  • Futurs e-commerçants en reconversion professionnelle

Durée

  • 24h au total : fonctionnalité avancée (8h) et savoir mesurer les performances "kpi" (16h)

Prérequis

  • Connaissance de base de l’outil utilisé (Joomla / WordPress / PrestaShop)
  • Avoir déjà un site e-commerce en ligne ou en projet

Modules de formation

1. Optimisation de la gestion du site e-commerce

  • Comprendre l’architecture de son CMS (back office, modules/plugins)
  • Gérer les stocks, commandes, livraisons et retours
  • Optimiser les moyens de paiement et les données client

2. Analyse des performances

  • Utiliser les statistiques natives de la plateforme (PrestaShop Stats, WooCommerce Analytics…)
  • Mettre en place Google Analytics 4 et Google Search Console
  • Analyser le taux de conversion, le panier moyen, les produits les plus performants, etc. (KPI)

3. Suivi des actions marketing

  • Notion sur les CRM et automatiser les interactions clients
  • Suivi des campagnes email, réseaux sociaux, SEA/SEO
  • Analyser le ROI des campagnes publicitaires (Google Ads, Meta Ads)

4. Reporting et pilotage de la rentabilité

  • Indicateurs clés à suivre : clients, page, trafic, vente, logistique, etc.
  • Création de rapports hebdomadaires/mensuels automatisés
  • Tableaux de bord avec Excel/Google Sheets ou outils intégrés

5. Cas pratiques personnalisés selon le CMS

  • PrestaShop : tableau de bord avancé, modules logistiques (Colissimo, Mondial Relay), gestion multiboutique
  • WooCommerce : plugins de shipping, Jetpack pour les stats, personnalisation de rapports
  • Joomla (VirtueMart ou HikaShop) : gestion des commandes et produits, rapports personnalisés, intégration Google Analytics

Débouché(s) métier(s)

  • Créer / Reprendre une entreprise
  • Entrepreneur e-commerce indépendant / Entrepreneuse e-commerce indépendante
  • Employé / Employée dans une société spécialisée de gestion de site internet
  • Responsable marketing dans un magasin
  • Responsable e-commerce
  • Consultant / Consultante free-lance

Formateur

Mande Yav TSHINGA