Consultant freelance Branding - Identité de marque - Photographie - Publicité Namur Charleroi

Formation pour adulte : conceptualiser un site e-commerce

TSHINGA Mande Yav - Formateur IFAPME

Apprenez à développer un site e-commerce avec une approche stratégique centrée sur l'utilisateur.


Objectif général

Maîtrisez les bonnes pratiques de création d’un site e-commerce en travaillant sur son architecture, sa navigation, son identité visuelle, ses fiches produits, son ergonomie et son référencement SEO. Cette formation vous prépare à conduire vous-même votre projet de A à Z ou à en superviser la réalisation en toute confiance, que ce soit par un webmaster, une agence ou tout autre prestataire.


Public cible

  • Entrepreneurs ou indépendants créant ou améliorant leur propre site
  • Étudiants ou personnes en reconversion professionnelle
  • Développeurs débutants ou autodidactes
  • Employés souhaitant actualiser leurs compétences numériques
  • Web designers souhaitant monter en compétence en front-end

Durée

  • 32h

Prérequis

  • Avoir un projet de site en cours ou à venir
  • Connaissance de base en informatique
  • Connaissance de base de l’environnement web (html, css, etc.)

Modules de formation

1. Démarrer sur les bonnes bases

  • Analyser son activité pour créer un contenu e-commerce efficace
  • Déterminer et comprendre ses cibles
  • L'importance de la carte de parcours client (CJM)
  • L'importance du RGPD et des mentions légales obligatoires

2. Élaboration de l’architecture du site

  • Analyse des besoins et définition des pages
  • Hiérarchisation des contenus et des menus
  • Stratégie de navigation et d’accès à l’information

3. Qualité ergonomique et expérience utilisateur (UX)

  • Bonnes pratiques de lisibilité et de mise en page
  • Utilisation des grilles, espaces blancs et contrastes
  • Tests utilisateurs simples et validation ergonomique

4. Élaboration d’une page produit efficace

  • Bonnes pratiques de lisibilité et de mise en page
  • Utilisation des grilles, espaces blancs et contrastes
  • Tests utilisateurs simples et validation ergonomique

5. Design visuel et ligne graphique

  • Structurer les informations essentielles : titre, description, caractéristiques techniques.
  • Mettre en valeur les visuels : choix des photos, CTO, etc.
  • Rédiger une description orientée conversion et utilisateurs : bénéfices, storytelling, SEO.

6. Développement Front-End

  • Structure HTML et CSS de base
  • Insertion de contenus (textes, images, vidéos)
  • Animation et interaction simples (effets, transitions)

7. Référencement naturel (SEO)

  • Structuration du contenu (balises Hn, titres, textes alternatifs)
  • Les bases du copywriting
  • Optimisation des temps de chargement
  • Accessibilité et SEO mobile-first
  • Les données structurées

8. Responsive design & version mobile

  • Adaptation des grilles et du contenu aux écrans mobiles
  • Tests sur différents terminaux et navigateurs
  • Amélioration de la lisibilité et de la navigation mobile

Débouché(s) métier(s)

  • Créer / Reprendre une entreprise
  • Entrepreneur e-commerce indépendant / Entrepreneuse e-commerce indépendante
  • Employé / Employée dans une société spécialisée de gestion de site internet
  • Employé / Employée dans un magasin ou une chaîne de magasins
  • Responsable e-commerce
  • Consultant / Consultante free-lance

Formateur

Mande Yav TSHINGA


Dates de la formation : 2025 - 2026 (à définir).